L’hiver arrive. Vous devez mettre votre piscine en hivernage mais vous ne savez pas comment faire. Concept Piscine & Paysage, spécialiste de la piscine en Ardèche, vous explique chaque étape pour protéger votre bassin, ses équipements et préserver la qualité cristalline de votre eau jusqu’à sa remise en service au printemps.
Quand faire l’hivernage de sa piscine ?
Qu’elle soit hors sol, semi-enterrée ou enterrée, l’hivernage consiste à protéger sa piscine et ses installations pendant l’hiver afin de garantir son étanchéité et la qualité de son eau.
L’hivernage doit être fait lorsque la température de l’eau est égale ou inférieure à 15° depuis plusieurs jours.
Hivernage actif ou hivernage passif ?
Selon le système de sécurité dont vous disposez, il vous faut choisir entre 2 méthodes :
- L’hivernage actif consiste à faire fonctionner sa piscine au ralenti pendant l’hiver en laissant fonctionner le système de filtration 2 à 3 heures par jour. L’eau en mouvement limite l’installation du gel. Vous devez effectuer régulièrement une analyse de l’eau.
- L’hivernage passif consiste à mettre sa piscine totalement à l’arrêt pendant la saison hivernale. Cette technique est recommandée si vous n’avez pas de volet hors sol ou de bâche à barres.
Nettoyage complet du bassin et de l’eau pour les 2 modes d’hivernage
Le liner de votre bassin doit être entièrement nettoyé à l’aide de votre robot de piscine, ou balai aspirateur, pour bien enlever les dépôts de saletés éventuels. La ligne d’eau doit être brossée, les carrelages et polyesters aussi.
Veillez à tester avec des bandelettes le pH de l’eau qui doit être compris entre 7,2 et 7,4 ainsi que le TAC qui indique le degré d’alcalinité.
Il est important de procéder à un traitement de l’eau, appelé traitement choc (chlore, brome ou oxygène actif)afin que votre eau soit saine et de faire tourner la pompe de filtration de votre piscine pendant au moins 24 heures.
En cas d’hivernage actif
Une fois les étapes précédentes réalisées, vous devez mettre un produit d’hivernage dans l’eau pour lutter contre le dépôt de calcaire et la prolifération d’algues. Versez-le devant les refoulements, filtration en route pendant 2 heures. Puis, procédez au détartrage du filtre.
Un coffret antigel peut être installé et déclenche automatiquement le système de filtration lorsque la température passe sous un seuil déterminé.
Placez enfin une couverture de piscine pour préserver votre bassin des intempéries.
En cas d’hivernage passif
Produit d’hivernage et couverture d’hivernage
Pour éviter les traces de calcaire et l’apparition de micro-organismes ou d’algues dans l’eau, pensez à verser un produit d’hivernage devant les refoulements. Laissez la filtration fonctionner pendant 2 heures puis détartrez le filtre.
Nous conseillons de protéger votre piscine des impuretés ou débris de feuilles avec une couverture de fixation ou d’hivernage.
Baisser le niveau d’eau de votre piscine
Il est impératif de baisser le niveau de l’eau environ 10 cm sous les buses de refoulement et les skimmers afin de ne pas endommager la structure du bassin en cas de gel.
ATTENTION à ne pas vider la piscine entièrement ! S’il n’y a plus d’eau, et donc plus aucune pression, les parois risquent de se déformer voire se fissurer.
Sachez que la garantie décennale ne s’applique pas si votre bassin est entièrement vidangé.
Protéger vos équipements contre le gel
Une fois la vidange de la pompe de filtration effectuée, procédez à une purge des circuits, pompe, filtre, refoulements afin qu’il ne reste pas d’eau dans les tuyaux au risque de geler et d’endommager vos canalisations.
Les buses de refoulement et les prises-balais sont à équiper de bouchons, les skimmers de bouteilles gizzmos. Installez les flotteurs d’hivernage en diagonale de la piscine pour empêcher le gel de s’installer. Ces accessoires sont disponibles dans notre magasin piscine de Vallon Pont d’Arc. La mise en hivernage de votre piscine est une étape primordiale. En suivant ce guide, vous serez prêt pour sa remise en route au printemps. N’hésitez pas à partager ces conseils avec vos amis propriétaires de piscine. Pour toute question sur les produits de traitement à utiliser ou pour confier l’hivernage piscine à un professionnel, nous vous invitons à contacter Concept Piscine & Paysage, votre installateur de piscine en Ardèche.