Les Français sont de plus en plus soucieux de préserver leur bien-être et leur santé. Selon une étude du magazine Sense of Wellness, 71 % d’entre eux ont déjà fréquenté un spa. Auparavant réservé à une clientèle aisée, le spa privatif se démocratise désormais et rentre en compte dans les projets immobiliers. Concept Piscine et Paysage vous explique comment trouver le spa adapté à vos envies, votre morphologie et à votre budget parmi une large gamme disponible et vous conseille sur les accessoires et options possibles.
Bien choisir la taille de son spa
Le nombre de places varie selon les spas : 2, 4, 6 places et plus. Pour un confort maximal, il est recommandé de prendre une dimension supérieure au nombre d’utilisateurs du spa. Par exemple :
- Le spa 2 places est idéal pour un célibataire. Il peut aussi accueillir 2 personnes mais elles seront un peu serrées.
- Le spa 4 places est adapté pour un couple seul ou avec un enfant.
- Le spa 6 places convient aux familles avec enfants.
- Le spa 8 à 10 places est réservé aux familles nombreuses ou aux groupes.
Bien choisir son type de spa privatif
Il en existe de toutes sortes, à choisir selon vos envies, l’espace dont vous disposez et surtout votre budget. Néanmoins, attention aux marques premier prix dont la fiabilité et la qualité du service après-vente peuvent laisser à désirer et dont vous ne retrouverez plus jamais certaines pièces détachées.
Spa gonflable
C’est le modèle le plus économique (entre 500 et 2 000 €). Il est facile à installer et peut se ranger facilement. En revanche, sa durée de vie est la plus faible.
Spa en kit
Il s’agit d’un spa préfabriqué qui comporte tous les éléments de construction, pompe, filtre et système de filtration. Il est à monter soi-même ou par un professionnel. Ces modèles sont souvent disponibles en finition bois ou béton et représentent une bonne solution pour avoir un spa en dur.
Spa à poser ou spa portable
C’est le modèle le plus courant et le plus pratique. Il est très facile à poser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il n’y a qu’à l’installer sur une surface plate supportant le poids du spa et de son volume d’eau, le brancher à l’électricité et procéder à son remplissage. Il est monobloc avec un châssis rigide et une cuve en acrylique. Grâce à ses caractéristiques, ce spa est idéal pour tous les membres de la famille, même les enfants se régaleront ! Il peut être rangé pendant l’hiver, mais c’est la période où l’on adore regarder la neige tomber dans une eau à 37°C. Ce sont des spa dont la cuve, l’habillage et les options sont complètement personnalisables.
Spa semi-encastré ou spa semi-enterré
C’est un bon compromis avec le spa portable. Des travaux sont à prévoir car la coque est encastrée partiellement dans le sol. Ce spa est entièrement personnalisable mais il faut bien réfléchir à sa configuration en cas de changement de pièces détachées.
Spa encastré ou spa encastrable
Modèle assez haut de gamme, il est généralement installé sur-mesure par un professionnel. Il n’y a pas de rebord apparent. Le spa est totalement intégré à son environnement. Il s’agit d’une installation définitive nécessitant des travaux importants (terrassement, plomberie). Un local techniqueest indispensable.
Spa de nage
Il est destiné aux sportifs qui souhaitent combiner les bienfaits de l’hydrothérapie à ceux de la natation tout en restant à la maison. En plus du bain bouillonnant, les jets puissants permettent la nage à contre-courant. Plus grand qu’un spa classique, il peut mesurer plus de 5 mètres. Il s’agit d’un spa haut de gamme, qui est par conséquent plus onéreux.
Ces prix sont bien sûr indicatifs et varient selon l’origine du spa (Etats-Unis, Chine ou Europe), le type de pose, les matériaux sélectionnés, le système de filtration et les options choisies.
Personnaliser son spa grâce aux accessoires et aux soins thérapeutiques
Il est possible d’agrémenter le confort de votre spa en ajoutant quelques accessoires et en optant pour des thérapies ajoutées telles qu’odeurs, musique ou lumière dont la plupart sont disponibles uniquement sur les spas haut de gamme.
Les accessoires du spa
- Une couverture de spa isothermique ou bâche pour préserver la température de l’eau et réduire votre consommation électrique
- Des marches ou petit escalier pour accéder à votre spa facilement
- Une barre d’appui pour entrer et sortir facilement
- Un appuie-tête pour détendre vos cervicales
- Des tablettes pour y poser des objets
- Un système de programmation pour sélectionner le soin et sa durée
- Un ouvre couverture pour rabattre facilement le système de sécurité
Les soins thérapeutiques
- Le bain à remous, ou bain à bulles, est le principe même du spa. Il produit des milliers de petites bulles d’air/eau grâce à ses buses réparties sur le bassin, l’idéal pour se relaxer.
- L’hydrothérapie procure des massages de différentes intensités par ses buses hydromassantes et ses jets massants.
- La chromothérapie utilise des lumières de couleurs différentes diffusées dans le bassin pour un effet bien-être ou énergisant.
- L’aromathérapie répand des extraits de plantes dans l’eau dont les effluves amplifient la relaxation.
- La musicothérapie diffuse de la musique relaxante pour accroître les bienfaits du spa.
Installer un spa chez soi pour se créer son espace bien-être est de plus en plus répandu. Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous rappelons les nombreux bienfaits du spa sur la santé. Chaque modèle possède ses caractéristiques techniques qu’il est nécessaire de connaître pour choisir le spa le plus adapté à vos exigences et à vos contraintes. Concept Piscine et Paysage, installateur de spas portables en Ardèche, vous accompagne dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.